Sommaire

Trois principales métriques permettent d’évaluer l’offre d’un token : Max supply, total supply et circulating supply.

Max Total Circulating Supply

L’offre maximale (Max supply)

La max supply correspond au nombre maximal de tokens ou coins qu’un projet peut générer. Ce plafond est généralement défini par l’équipe du projet dès sa création. Il ne peut être dépassé, sauf en cas de modification majeure du code, comme un hard fork.

Par exemple, Bitcoin (BTC) possède une max supply de 21 millions de BTC. Cela signifie qu’aucun BTC supplémentaire ne pourra être créé une fois ce seuil atteint.

À savoir que la max supply d’un projet est généralement fixe. Cependant, elle peut également être infinie, ce qui signifie que de nouveaux tokens peuvent être émis en permanence sans plafond. Par exemple, Ethereum et Solana n’ont pas de max supply finie.

L’offre totale (Total supply)

La total supply correspond à la quantité totale de tokens déjà créés et donc existants à un instant donné. Elle inclut aussi bien les tokens en circulation que ceux verrouillés (staking, cliff, vesting, etc.) ou non disponibles pour le public (trésorerie, réserves, etc.).

Par conséquent, elle est calculée en prenant la quantité totale de tokens créés, à laquelle on soustrait ceux qui ont été définitivement brûlés ou retirés de la circulation.

Formule :

Formule Total Supply

  • Si aucun token n’a été brûlé parce que le projet ne possède pas ce mécanisme, alors la total supply est égale à la quantité totale de tokens créés. 
  • Si la max supply d’un projet est fixe, que tous les tokens ont été émis et qu’aucun burn n’a eu lieu, alors la total supply est identique à la max supply. Par exemple, Cardano (ADA) possède une total supply et une max supply de 45 milliards d’ADA, car tous les tokens ont été créés et aucun mécanisme de burn n’est prévu.

Cas des tokens multi-chaînes

La total supply d’un token est une donnée on-chain, car elle est inscrite dans le smart contract du token. Cependant, selon l’architecture du projet et le choix d’être déployé sur une seule blockchain ou sur plusieurs (multi-chain), cette total supply peut être répartie de différentes manières sur plusieurs blockchains.

  • Une seule blockchain principale

Si un token est émis uniquement sur une seule blockchain, alors la total supply correspond à l’offre de cette blockchain. Par exemple, Ondo (ONDO) est initialement déployé sur la blockchain Ethereum. Sa total supply correspond uniquement aux tokens créés sur Ethereum, soit 10 milliards de tokens.

  • Une blockchain principale + blockchain secondaire

Certains projets créent tous leurs tokens sur une blockchain principale. Ils utilisent ensuite des bridges pour les transférer vers d’autres blockchains. Par exemple, Chainlink (LINK) crée tous ses tokens sur Ethereum, qui est sa blockchain principale de déploiement, mais permet aux utilisateurs d’utiliser leurs tokens sur BSC ou Solana via un bridge. Dans ce cas, la total supply reste celle d’Ethereum (1 milliard de LINK), même si des tokens circulent sur d’autres blockchains.

  • Plusieurs blockchains principales (Cross-chain supply)

Certains tokens sont déployés sur plusieurs blockchains. Dans ce cas, la total supply correspond à la somme des tokens présents sur chaque blockchain. Par exemple, Beam (BEAM) a une total supply de 59,2 milliards sur Ethereum, 1,2 milliard sur BSC, et 103 millions sur Avalanche. Sa total supply total est donc de 60,5 milliards de BEAM.

L’offre en circulation (Circulating supply)

La circulating supply représente le nombre de tokens actuellement disponibles sur le marché et pouvant être achetés, vendus ou échangés librement.

Formule:

Formule Circulating Supply

Les tokens verrouillés peuvent inclure : 

  • Les tokens soumis à un vesting ou un cliff.
  • Les tokens en staking. 
  • Les fonds réservés et bloqués (ex. trésorerie).

Par exemple, le Bitcoin (BTC) a une circulating supply actuelle d’environ 19,5 millions de BTC sur un maximum de 21 millions.

A retenir

  • Max supply = Nombre maximal de tokens qui pourront exister.
  • Total supply = Tokens créés – Tokens brûlés.
  • Circulating supply = Tokens disponibles sur le marché.